Stratégie de développement touristique


En 2017, la communauté de Communes du Celavu-Prunelli intègre la compétence « Promotion du tourisme dont la création d’Offices de tourisme » au titre de la loi NOTRe.

Elle signe, au cours de l’année 2021, une convention d’adhésion au programme « Avenir Montagne Ingénierie » qui vise à aider les territoires de montagne à développer une stratégie touristique durable et adaptée aux enjeux de la transition écologique.

Cette démarche s’intègre dans l’engagement de la Communauté de Communes à construire un modèle de développement durable et résilient, notamment à travers un Contrat de Relance et de Transition Energétique (CRTE) 2021-2026 et les prochains contrats de développement territorialisés 2022-2027 (ATC).

Depuis le deuxième semestre de 2021, la Communauté de Communes a lancé une étude pour élaborer une stratégie de développement touristique durable, qui comprend deux volets :

  • L’offre touristique et de loisirs actuelle sur le territoire
  • Les conditions d’accueil et d’optimisation de l’Office de Tourisme.

Qu’est-ce qu’une stratégie de développement touristique ? Quels sont ses objectifs ?

C’est la vision à long terme d’un tourisme adapté au territoire. 

Une stratégique de développement touristique (SDT) vise à valoriser les atouts du territoire tout en développant des retombées économiques, dans le respect du territoire, de ses habitats et de son environnement.

Concrètement, il s’agit de construire un document cadre qui ancre la politique touristique du territoire, assorti d’un plan d’actions mis en œuvre sur plusieurs années pour répondre aux enjeux identifiés.

S’engager dans l’élaboration d’une SDT permet d’anticiper et de prévoir le développement touristique d’un territoire, de structurer l’action de l’intercommunalité dans ce domaine et de la rendre lisible auprès de ses partenaires, en s’appuyant sur une démarche partagée.

Quels sont les acteurs impliqués dans une stratégie de développement touristique ?

La stratégie de développement touristique (SDT) du Celavu-Prunelli est construite en collaboration avec l’intercommunalité, les socioprofessionnels, le groupement d’études missionné – DiaThemis, Maître Gosseaume, MSC, AGEP – et les partenaires institutionnels.

Cette concertation est capitale pour enrichir les travaux, pour assurer une meilleure transversalité entre les acteurs et pour garantir une bonne cohésion sociale autour d’un tourisme durable et acceptable.

Des entretiens individuels, des ateliers de travail et des réunions inter-partenaires sont organisés au cours de la mission pour partager les enjeux et les futures actions de la SDT.

Quel est le processus de construction de la stratégie de développement touristique ?

La construction la stratégie de développement touristique du Celavu-Prunelli est menée en trois temps, selon une démarche participative avec les acteurs impliqués :

  • Phase I – Etat des lieux & Diagnostic :

Faire une photographie détaillée de ce qui caractérise actuellement le territoire, pour dégager ses potentialités en termes d’attractivité touristique.

  • Phase II – Définition de la stratégie & Objectifs :

À partir des éléments d’état des lieux et de diagnostic, construire les axes stratégiques et élaborer le plan d’actions pour la période 2023 – 2027.

  • Phase III – Hiérarchisation des priorités & Planification

Concrétiser le plan d’actions en organisant les actions proposées dans le temps, en fonction de leur faisabilité et de ce qu’elles impliqueront pour les différents partenaires.


Où en sommes-nous actuellement dans la démarche ?

Actuellement, le groupement d’études travaille à l’analyse des potentialités du territoire pour proposer une stratégie touristique durable, en tenant compte des atouts, mais aussi des fragilités du territoire.

Un premier rendu a été effectué aux élus fin 2022 et est en phase d’analyse et d’amendement.