Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont les DÉCHETS MÉNAGERS RÉSIDUELS QUI NE SE RECYCLENT PAS. Ils sont destinés à l’enfouissement. Par mesure d’hygiène, ces déchets doivent impérativement être mis dans un sac poubelle fermé, puis déposés dans les bacs noirs.

Moins consommer, mieux trier, tous éco-responsables !

Les crises des déchets se sont succédées ces 20 dernières années en Corse et les deux centres d’enfouissement encore actifs (Viggianello et Prunelli di Fium’Orbu) arrivent à saturation. Le coût de collecte de nos ordures ménagères est exponentiel alors que nous pouvons agir en réduisant notre consommation d’emballages et en triant encore 74% du volume de nos poubelles noires.

Les ordures ménagères produites sur le territoire de la communauté en 2024 sont de 2738 tonnes, dont 2026 tonnes, si elles étaient triées, pourraient échapper à l’enfouissement et être recyclées pour valorisation.

Diminuons le volume de nos ordures ménagères pour préserver nos précieuses ressources naturelles, protéger notre nature et maîtriser nos dépenses pour un service public de qualité.

C’est dans cette logique que la CCCP poursuit et intensifie ses actions en faveur de la réduction des déchets.

A compter du 1er janvier 2025, les bennes d’ordures ménagères comportant plus de 65% en masse de biodéchets et autres déchets valorisables seront interdit

Planning des tournées de ramassage des ordures ménagères

En points de regroupement (PDR)

Y compris jours fériés

En collecte en porte à porte (PàP)

Y compris jours fériés

Evolution des tonnages d’ordures ménagères : réduisons la voilure !

Le volume des ordures ménagères diminue depuis 2020 et c’est une très bonne nouvelle !! D’autant plus que la population augmente de 2% par an, un des taux les plus forts de Corse.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe un objectif de réduction de 15% des quantités de déchets ménagers et assimilés par habitant en 2030 par rapport à 2020.