Concertation dématérialisée sur le SAGE

La commission locale de l’Eau en charge de l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) a besoin de vous ! RDV le mercredi 25 novembre 2020 à 14h, en visio ( compte tenu du contexte sanitaire ) pour vous prononcer sur la gestion des eaux du bassin versant « Gravona, Prunelli, Golfes d’Ajaccio et de Lava ».

En effet, la CLE a souhaité une large concertation des habitants du territoire avant de procéder à l’adoption des documents.
La gestion de l’eau nous concerne tous !
L’eau est le principal constituant des êtres vivants et l’élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun organisme, qu’il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre.

Le SAGE à consulter

Aussi, afin d’agir en faveur de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques, les structures intercommunales (la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA), la Communauté de communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo (CCPOT) et la communauté de communes du Celavu Prunelli (CCPV)) du bassin versant « Gravona, Prunelli, Golfes d’Ajaccio et de Lava » se sont engagées à élaborer un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Cette démarche est réalisée avec l’appui de l’État, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et de la Collectivité de Corse.

Le SAGE est élaboré par la Commission Locale de l’Eau (CLE), dont la dernière composition est fixée par un arrêté de l’Assemblée de Corse en date du 25 avril 2018. Elle compte 40 membres représentants dans 4 collèges les catégories d’acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du territoire du SAGE.

L’installation de la CLE en février 2013 a acté le début de la phase d’élaboration du SAGE, dont l’animation est portée dans le cadre d’une convention tripartite par la CAPA. Depuis cette date, le SAGE s’est construit progressivement à travers différentes phases techniques : état des lieux des ressources en eau, diagnostic de la gestion actuelle, …

Aujourd’hui, la CLE a souhaité une large concertation des habitants du territoire avant de procéder à l’adoption des documents.

Télécharger le document du SAGE :

Comment participer à la concertation ?

Vous devez assurer que votre support numérique, ordinateur, tablette ou téléphone, dispose de la configuration nécessaire à l’échange de vidéo et que le partage d’image et de son est bien activé.
Si vous n’avez jamais utilisé l’application ou le site internet « teams », veuillez prévoir quelques minutes pour télécharger l’application ou vous connecter à ce site internet. Il est nécessaire de renseigner une boîte e-mail pour finaliser la connexion à « teams ».

Pour participer à la réunion d’échange du SAGE, il vous suffira ensuite de cliquer sur le lien ci-dessous pour rejoindre le groupe d’échange dématérialisé – réunion en visioconférence :

SE CONNECTER A LA CONCERTATION PUBLIQUE

Le lien vers la réunion d’échanges en visio sera actif mercredi 25 novembre 2020 à 14h.

Par souci de bonne organisation, vous pourrez vous connecter entre 14 et 14h15, ensuite les connexions seront refusées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *