Vallée du Prunelli

La micro-région de la Vallée du Prunelli.

La Vallée Prunelli compte 6 361 habitants pour une superficie de 23 438ha. Le point culminant est le mont Renoso à 2 352m. La vallée confine au bord de mer sans toutefois posséder de façade littorale.

D’un point de vue économique, la Vallée du Prunelli possède deux sites touristiques majeurs :

  • La station de ski « Val d’Ese » à Bastelica, qui connaît une fréquentation touristique hivernale « intérieure » importante notamment en week-end et pendant les vacances scolaires ;
  • Le lac de Tolla qui connaît une fréquentation touristique estivale importante.

La vallée propose également un circuit touristique très fréquenté. Elle fait partie des circuits traditionnels, les gorges du Prunelli et le circuit du Maquis, tant pour les cars que pour les touristes individuels. Elle connaît donc une vocation touristique d’excursion sur l’ensemble de la saison touristique, d’avril à octobre, mais sur des durées très courtes, de l’ordre de la demi-journée. Ceci représente environ 100 000 visiteurs par an dans la vallée.

Elle bénéficie également de la présence d’un grand personnage historique de la Corse : Sampiero Corso, dont le village natal est Bastelica. Des journées « Sampiero » ainsi qu’une foire sont organisées chaque année dans le village et ses environs.