Taxe de séjour

Définition et principe

La taxe de séjour est un enjeu financier important pour le développement touristique de notre territoire. Payée par les personnes séjournant dans un hébergement de tourisme elle permet de ne pas faire reposer le financement de notre politique touristique exclusivement sur le contribuable local mais aussi sur les touristes qui en sont les principaux bénéficiaires.

Le produit de la taxe de séjour est imputé exclusivement à des dépenses destinées favoriser la fréquentation touristique du territoire (Office de tourisme, actions de promotion, etc.).

Après avis favorable du Conseil d’exploitation de l’Office de tourisme intercommunal, par délibération n° DCC 2020-080 du 28 septembre 2020, le conseil communautaire de la communauté de communes Celavu-Prunelli a instauré et généralisé la taxe de séjour au régime du réel sur le territoire intercommunal (Bastelica ; Tolla ; Ocana, Eccica-Suarella ; Bastelicaccia ; Bocognano ; Tavera ; Ucciani ; Carbuccia ; Vero).

La taxe est :

  • Applicable à compter du 1er janvier 2021.
  • Remplace les taxes préalablement instituées par la communauté de communes.

Son montant varie de 0,20 à 3 € en fonction des natures et standings de l’hébergement (hors taxe additionnelle régionale). Pour les hébergements en attente de classement ou sans classement le taux est fixé à 5% du prix de la nuitée par personne.

En application

Si vous êtes propriétaire d’un logement meublé et que vous souhaitez le louer, vous devez le déclarer en mairie, qu’il soit classé ou non, à l’aide du formulaire cerfa n°14004*04.

Informations :

Communauté de communes Celavu-Prunelli ; gestion de la taxe de séjour ;

Tél. 04 95 52 84 59 – E-mail : taxedesejour@cc-cp.fr

Documents utiles à télécharger ci-dessous :