Encombrants

Collecte des encombrants sur le territoire

Depuis le 1er janvier 2022, la Communauté de Communes Celavu Prunelli propose aux particuliers un service de prise de rendez-vous pour le ramassage gratuit, à domicile, de vos encombrants.

Afin de bénéficier de ce dispositif, contactez les services techniques de la communauté de communes par téléphone au 04.95.29.19.92, du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Vous avez la possibilité de déposer jusqu’à 4 objets volumineux, par rendez-vous,parmi ceux qui sont autorisés à la collecte (voir liste des encombrants autorisés et non autorisés ci-dessous). Chacun d’entre eux devra être d’une taille inférieure à 2m et d’un poids inférieur à 50kg.

Un jour de collecte vous sera fixé ainsi qu’un numéro d’intervention à reporter sur chaque encombrant.

Vous pourrez déposer vos encombrants devant votre domicile sur le domaine public la veille au soir de la collecte. Pour des raisons d’assurance, les camions et agents de collecte ne peuvent pas collecter sur le domaine privé.

Nous vous rappelons, conformément à l’article 3. du règlement de collecte que tout objet ne figurant pas sur la feuille d’intervention destinée à l’équipe de ramassage ne sera pas collecté.

ENCOMBRANTS AUTORISES

1-Objets d’habitation


Literie : lit, sommier, matelas

Mobilier : table, chaise, armoire, buffet, commode, bibliothèque, étagère, meuble de cuisine et de salle de bain, bureau

Audiovisuel : télévision

Grand électroménager : réfrigérateur, congélateur, four/micro-onde, cuisinière, plaque de cuisson, lave-linge, sèche-linge, appareil de chauffage gaz et électrique.

Sanitaire : baignoire, bac à douche, évier, lavabo, bidet, wc, ballon d’eau chaude, adoucisseur.

Puériculture : poussette, landau, siège auto, trotteur, table à langer, baignoire bébé, parc, chaise haute, lit pliant, jouets volumineux.

2-Déchets bricolage et jardin


Bricolage : Porte, fenêtre, volet, revêtement de sol (moquette, lino, parquet), vitre, miroir, planche, échelle, escabeau.Portes, fenêtres, planches…
Outillage : tondeuse, brouette, pelle, bêche, râteau
Équipement jardin : parasol, barbecue, toboggan, mobilier de jardin, citerne, grosses poteries, grillage

3-Encombrants divers


Sports et loisirs  : bicyclette, trottinette, piscine, appareil de musculation, rameur, vélo d’intérieur
Divers : palettes, ferraille

ENCOMBRANTS INTERDITS


Déchets dangereux des ménages (DDM)  : acides (décapants, détartrants), bases (soude, ammoniaque), solvants liquides (diluants, détachants), phytosanitaires, produits pâteux (peinture, huiles), huiles vidanges, huiles de cuisine.

Déchets tranchants et coupants ;

Bouteilles et bonbonnes de gaz ;

Pneus et batteries;

Litières animales ;

Gravats, placoplatre, ciment, terre ;

Déchets verts : tonte pelouse, branchage ;

Pour tous vos déchets listés dans la catégorie encombrants interdits à la collecte, nous vous invitons à vous rendre à la recyclerie du Syvadec, plaine de Saint-Jean à Cauro, du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 17h. Pour vous en savoir plus : https://www.syvadec.fr/recyclerie/recyclerie-de-cauro/ ou par téléphone au  06 47 68 20 15.

Les dépôts sauvages d’encombrants, à la fois polluant et obstruant la voie publique, sont interdits par la loi et soumis à des sanctions.

  • Selon l’article 2 de la loi 75-633 du 15 juillet 1975 : « Toute personne qui produit ou détient des déchets, dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et d’une façon générale à porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination conformément aux dispositions de la présente loi, dans des conditions propres à éviter les dits effets. »
  • L’article 3 de cette loi prévoit également : « Au cas où des déchets sont abandonnés, déposés ou traités contrairement aux prescriptions de la présente loi, l’autorité titulaire du pouvoir de police peut, après mise en demeure, assurer d’office l’élimination desdits déchets aux frais du responsable. Les sommes dues en conséquence sont recouvrées sous les mêmes garanties et sanctions qu’en matière de contributions directes. Les litiges concernant la liquidation et le recouvrement de ces sommes sont de la compétence de la juridiction administrative ».