Edito

Le mot du Président de la communauté de communes

Notre communauté née de notre volonté commune suite au dernier schéma départemental de coopération intercommunale (2016) représente 10 communes et quasiment 9 000 habitants.

Il s’agit d’un territoire cohérent qui bénéficie d’un potentiel touristique, patrimonial et culturel très dense. Il allie les richesses de la montagne et de la plaine.

henri-franceschi
Henri Franceschi

Depuis cette modification de périmètre, les échanges avec nos dix communes membres ont toujours été marqués par un esprit de coopération mutuelle.

Nous intervenons dans divers domaines de compétences obligatoires transférés par la loi ou spécifiques :

En termes d’actions de développement économique la Communauté est dotée d’un office de tourisme intercommunal. Un des axes de développement local privilégié est la valorisation des ressources patrimoniales, environnementales ou culturelles de notre territoire. En effet, nous souhaitons valoriser notre patrimoine à des fins de développement économique mais également d’amélioration du cadre de vie pour les habitants.

Compétente désormais pour la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, notre intercommunalité peut s’appuyer sur les travaux engagés par les deux EPCI qui préexistaient notamment en matière d’étude d’aménagement et de restauration des cours d’eau de la Gravona et du Prunelli. Nous sommes également partie prenante de l’élaboration du SAGE Prunelli, Gravona, golfes d’Ajaccio et de Lava.

En termes de services, notre communauté de communes met en œuvre la collecte et le traitement des déchets des ménages et déchets assimilés. Elle a délégué la compétence traitement au SYVADEC.

Il s’agit d’un domaine sur lequel nous concentrons actuellement nos efforts. Nous augmenterons prochainement le déploiement des bacs de tri sélectif et bornes sur nos communes et nous nous doterons, de véhicules de collecte adaptés. Cela afin d’internaliser toutes les opérations de collecte et  gagner ainsi en efficacité.

La communauté de commune met en œuvre sa politique du logement et du cadre de vie à travers une opération programmée d’amélioration de l’habitat rural (OPAH), cofinancée par l’ANAH et la Collectivité de Corse. Celle-ci a débuté en janvier 2018. Nous ciblons la réhabilitation de 150 logements dans les cinq ans.

Dans les mois à venir, l’intercommunalité accentuera ses efforts dans le domaine de l’action sociale, notamment en direction de la petite enfance et de la jeunesse.

Il s’agit là d’un enjeu important. Notre territoire présente un retard structurel évident en équipements d’accueil de la petite enfance et de loisir sans hébergement. Plusieurs projets sont en cours sur le territoire : une micro-crèche couplée à un ALSH sur la commune d’Ucciani ; une micro-crèche sur la commune de Carbuccia et sur la commune d’Ocana. Enfin, une crèche sur Eccica-Suarella est en cours de construction.  Par ailleurs, nous gérons d’ores et déjà, une crèche sur la commune de Bastelicaccia de 30 places. 

La communauté de communes pilote un contrat éducatif local et propose un large panel d’activités à destination des jeunes durant les vacances scolaires mais également dans le temps scolaire, en lien avec l’inspection académique.

La plupart de nos communes membres adhèrent à notre service mutualisé d’instruction des autorisations d’urbanisme. Les deux agents qui la composent instruisent actuellement plus de 400 actes d’urbanisme par an.

Nous disposons également d’un service commun d’entretien de la voirie qui contribue grâce à son parc d’engins (épareuse et tractopelle) à l’entretien de certaines vois communales.

Enfin, nous sommes également engagés dans divers partenariats avec notre intercommunalité voisine de la CAPA. Ces derniers nous amènent à mutualiser certains services, tels que le Service Public de l’Assainissement Non Collectif.

Depuis 2015, la création d’une entente intercommunautaire entre nos établissements permet de porter des projets d’envergure territoriale plus large, tels que le programme de développement rural européen LEADER ou diverses études prospectives. Nous sommes également signataires d’un contrat de ruralité dont la première convention annuelle est en cours d’élaboration.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Henri Franceschi