Inauguration de la crèche intercommunale U NIDU.

La communauté de communes du Celavu Prunelli à inaugurer la nouvelle crèche intercommunale U NIDU d’Eccica-Suarella. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de la Corse du sud, Messieurs le Président du conseil d’administration et le Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de la Corse du Sud, Madame le médecin chef du centre de Protection Maternelle et Infantile de la  1ère circonscription, le représentant du directeur de la Mutualité Sociale Agricole de Corse, le Président de la Communauté de communes, les conseillers communautaires, les conseillers municipaux de la commune d’Eccica Suarella, le maître d’œuvre Monsieur Jassois et  les représentants des entreprises et bureau d’études ayant tous apporté leur collaboration à ce projet.

La communauté de communes s’est engagée fortement dans une politique vers la petite enfance. En plus de la gestion actuelle d’une crèche de 30 berceaux sur la commune de Bastelicaccia, les élus intercommunaux portent encore des projets de nouvelles structures d’accueil, notamment sur Ocana, mais également sur Carbuccia qui, nous permettrons à terme, d’obtenir un maillage territorial plus conséquent et ainsi satisfaire aux besoins des familles.

La croissance annuelle moyenne du territoire communautaire est le double de celle de la région et la seconde plus forte de toutes les intercommunalités corses, derrière la Communauté de Communes Marana-Golo.

Les élus réalisent donc combien un renforcement et un développement de l’offre des services en général et particulièrement de l’accueil de la petite enfance sur l’ensemble du territoire, forment un levier important pour le développement, l’attractivité, la qualité de vie et la cohésion sociale du territoire. Le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants apparaît comme une question prioritaire de l’aménagement du territoire et de son développement social.

Ce projet s’est réalisé en deux temps. Tout d’abord la construction du bâtiment réalisé grâce au partenariat financier avec l’ETAT à travers la Dotation d’équipement des territoires ruraux, la CAF et la Collectivité de Corse.

Dans un second temps, un programme d’aménagement de la crèche a été lancé, qui comprenait le mobilier intérieur, extérieur et l’électroménager. Pour ce programme nous avons pu compter sur l’aide de l’ETAT, la CAF et la CDC à travers le Programme de Développement Rural de la Corse.

Grâce au travail de l’équipe encadrante de la structure, avec à sa tête Alice Fidelli, les portes ont pu s’ouvrir dès la mi-mars dans de bonnes conditions afin de répondre aux besoins des familles du territoire. Ce sont d’ores et déjà 28 enfants pour 27 familles qui bénéficient de cette structure.

Campagne de distribution de composteur

Le SYVADEC lance sa 10ème campagne de communication pour valoriser le
compostage individuel et encourager les foyers à se doter d’un composteur.
Plusieurs sessions de distribution sont prévues sur notre communauté de communes ! Les prochaines sessions pour le mois de Juin sont les suivantes :

  • Eccica Suarella, le vendredi 7 juin, de 13h à 15h, place de la mairie.
  • Bastelicaccia, le vendredi 7 juin, de 17h à 19h, parking de la communauté de communes.
  • Ucciani, le vendredi 14 juin, de 10h à 12h, place de la mairie.
  • Carbuccia, le vendredi 14 juin, de 14h à 16h, salle de la mairie.

Vous souhaitez obtenir un composteur ?

Réservez le vite sur https://composteur.syvadec.fr/ (une liste de réunions vous sera proposée lors de votre réservation) et venez le retirer au jour et lieu indiqué pour votre commune.

OPAH, Opération d’Amélioration de l’Habitat

PLANNING DES PERMANENCES RÉALISÉES PAR L’OPERATEUR DU 21/05/2019 au 06/08/2019

Mode opérationnel du montage des dossiers de demande de subvention :

1°) Vérification de l’éligibilité administrative des dossiers pendant la permanence.

2°)  Une fois l’éligibilité des dossiers vérifiée, visite sur site avec relevé de l’existant, proposition d’aménagement, évaluation énergétique avant travaux et préconisation des travaux à réaliser, reportage photos et documents ANAH à remplir et à signer par le demandeur.

3°) Réception des devis des travaux réalisés par une entreprise choisie par le demandeur, contrôle et vérification du devis puis dépôt du dossier.

Listing des permanences pour la période du 21/05/2019 au 06/08/2019 :

Les permanences sont tenues tous les mardis  de 9h00 à 12h30 en alternance une semaine sur deux au siège de la CCCP à BASTELICACCIA et à CARBUCCIA.

 Cette mission a été confiée au « Bureau Etudes Habitat », représenté par Mr Jean François MARGELLI, 6 rue Gabriel PERI, BP 133, 20100 Sartène

Pour tous renseignements contacts : Téléphone/Fax : 04.95.77.09.22 ou 06.80.95.85.42

Mail : jfrancois.margelli@sfr.fr

Le 21/05/2019 : CARBUCCIA

Le 28/05/2019 : BASTELICACCIA

Le 04/06/2019 : CARBUCCIA

Le 11/06/2019 : BASTELICACCIA

Le 18/06/2019 : CARBUCCIA

Le 25/06/2019 : BASTELICACCIA

Le 02/07/2019 : CARBUCCIA

Le 09/07/2019 : BASTELICACCIA

Le 16/07/2019 : CARBUCCIA

Le 23/07/2019 : BASTELICACCIA

Le 30/07/2019 : CARBUCCIA

Le 06/08/2019 : BASTELICACCIA

Vous pouvez également vous enregistrer en ligne sur le site : monprojet.anah.gouv.fr (munissez-vous de votre avis d’imposition 2018 pour l’année 2017).