Tri sélectifs

Le tri sélectif sur le territoire du Celavu Prunelli

Le tri sélectif, une nécessité pour protéger notre environnement.

La protection de l’environnement doit être l’affaire de tous, elle est une priorité de la communauté de communes du Celavu Prunelli.

Les déchets produits sur le territoire de la communauté sont en effet d’environ 4000 tonnes par an. Une partie d’entre eux peuvent être re-traités et valorisés (environ 15%) grâce au tri sélectif.

Plusieurs types de collectes sont organisés sur l’ensemble du territoire, en bacs et en bennes. Le SYVADEC en assure le traitement  pour  transférer les déchets séparément sur le continent dans des usines de recyclage.

La mise en place du tri sélectif a également un impact économique pour la communauté de communes et ses habitants. En effet, la diminution du volume des ordures ménagères résiduelles (qui ne représentera que 85% du volume total des ordures ménagères) viendra diminuer le coût lié au traitement de celles-ci.

Les points d’apports volontaires bornés principaux sont composés :

  •       D’une borne verte : le verre (bouteille, bocaux, pots, ect.)
  •       D’un bac au couvercle bleu : le papier (journaux, magazines, prospectus, ect.)
  •       D’un bac au couvercle jaune : Tous les emballages plastiques et aluminium (conserves, aérosols, briques alimentaires, cubitainers, tous les opercules, couvercles et bouchons ; les gourdes et poches type compote ; les pots et barquettes en plastique ; les emballages de médicaments ; les films et sacs en plastique ; les tubes de crème)
  •       D’un bac permettant également  de recevoir les ordures ménagères résiduelles (en cas de doute sur le produit recyclable ou non).

Les  autres points secondaires comprennent les mêmes bacs que dans les points d’apports volontaires à l’exception des bornes verte pour la récupération du verre.

LES TOURNÉES TRI

Bastelica/ Eccica-Suarella/Ocana/Tolla :
Le mardi BAC JAUNE ; le jeudi BAC BLEU

Bastelicaccia :
Le mercredi BAC JAUNE ET BLEU