Les composteurs

Le compostage

Le compostage c’est quoi ?

Le compostage est une pratique facile et naturelle alliant environnement et économie. En effet, faire son propre compost est un moyen idéal pour réduire ses ordures ménagères en recyclant les déchets  organiques de sa maison et de son jardin en un amendement de qualité. Composter permet également de réduire l’achat et l’utilisation d’engrais chimiques. Enfin, ce geste limite les coûts liés à l’élimination des déchets.

Dans ce contexte, la Communauté-de-Communes du Celavu Prunelli et le SYVADEC, en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse et l’ADEME, ont lancé un Plan Compostage Individuel. Cette action prévoyait la distribution gratuite de composteurs afin d’équiper 30% des foyers en habitat individuel. Il s’agissait aussi d’accompagner les participants pour qu’ils puissent valoriser près de 60 kg/hab/an de leurs déchets fermentescibles.

Depuis 2009, 602 composteurs ont été distribués sur la Haute Vallée de la Gravona et le Prunelli.

Pour obtenir un composteur gratuit, merci de contacter le service suivant :

Secrétariat Service technique
Tél. : 04.95.29.19.92
Courriel : service.technique@cc-cp.fr

LES COMPOSTEURS PARTAGES

La communauté de communes de Celavu-Prunelli et la commune de Tolla s’engagent, en partenariat avec le Syvadec, pour la réduction des biodéchets, en installant le premier composteur partagé de Corse sur le site de la base nautique au lieu-dit Fiuminale.

Ce matériel, mis à la disposition de la commune, a pour objectif la valorisation des biodéchets en compost et permettre ainsi à la commune de réduire d’une manière efficace et économique la part de ses déchets jusqu’à ce jour envoyés dans les installations de stockage (enfouissement). Le dispositif est composé de trois casiers de compostage : le premier destiné à recueillir les biodéchets déposés par les habitants ; le second, de réserve, prend le relais lorsque le premier est plein ; le troisième contenant un broyat de déchets verts (non accessible au public) et permettant d’équilibrer le mélange du casier numéro 1.

Retrouver ci-dessous l’interview du maire de Tolla, Dominique Vincenti :