Inauguration de la crèche intercommunale U NIDU.

La communauté de communes du Celavu Prunelli à inaugurer la nouvelle crèche intercommunale U NIDU d’Eccica-Suarella. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de la Corse du sud, Messieurs le Président du conseil d’administration et le Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de la Corse du Sud, Madame le médecin chef du centre de Protection Maternelle et Infantile de la  1ère circonscription, le représentant du directeur de la Mutualité Sociale Agricole de Corse, le Président de la Communauté de communes, les conseillers communautaires, les conseillers municipaux de la commune d’Eccica Suarella, le maître d’œuvre Monsieur Jassois et  les représentants des entreprises et bureau d’études ayant tous apporté leur collaboration à ce projet.

La communauté de communes s’est engagée fortement dans une politique vers la petite enfance. En plus de la gestion actuelle d’une crèche de 30 berceaux sur la commune de Bastelicaccia, les élus intercommunaux portent encore des projets de nouvelles structures d’accueil, notamment sur Ocana, mais également sur Carbuccia qui, nous permettrons à terme, d’obtenir un maillage territorial plus conséquent et ainsi satisfaire aux besoins des familles.

La croissance annuelle moyenne du territoire communautaire est le double de celle de la région et la seconde plus forte de toutes les intercommunalités corses, derrière la Communauté de Communes Marana-Golo.

Les élus réalisent donc combien un renforcement et un développement de l’offre des services en général et particulièrement de l’accueil de la petite enfance sur l’ensemble du territoire, forment un levier important pour le développement, l’attractivité, la qualité de vie et la cohésion sociale du territoire. Le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants apparaît comme une question prioritaire de l’aménagement du territoire et de son développement social.

Ce projet s’est réalisé en deux temps. Tout d’abord la construction du bâtiment réalisé grâce au partenariat financier avec l’ETAT à travers la Dotation d’équipement des territoires ruraux, la CAF et la Collectivité de Corse.

Dans un second temps, un programme d’aménagement de la crèche a été lancé, qui comprenait le mobilier intérieur, extérieur et l’électroménager. Pour ce programme nous avons pu compter sur l’aide de l’ETAT, la CAF et la CDC à travers le Programme de Développement Rural de la Corse.

Grâce au travail de l’équipe encadrante de la structure, avec à sa tête Alice Fidelli, les portes ont pu s’ouvrir dès la mi-mars dans de bonnes conditions afin de répondre aux besoins des familles du territoire. Ce sont d’ores et déjà 28 enfants pour 27 familles qui bénéficient de cette structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *